Arga Pao Carol Ketch, voilier classique classé bateau d'intérêt patrimonial
Pour cette 15ème édition, nous avons mis le cap à l'Est ! La vallée de la Cèze, le plateau des Garrigues et les villages de caractère. C'est un enchantement pour les yeux ... du pilote ! Plongée dans mes calculs et le contrôle des instruments, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer aux paysages. Sans prétendre à la victoire, il faut quand même se décarcasser pour tenir le rythme et faire bonne figure ! Au Gard il y a des pointures - comme disent les commentateurs sportifs - et la bagarre est rude entre quatre écuries et leurs équipages, tous prétendants à la victoire, le Team des Balcons, ASISAA, l'Écurie Gévaudan et le Team des Malfaits.
En régularité ça se joue en une poignée de secondes et tous ces messieurs sont quelque peu fébriles dimanche midi pendant le repas de clôture avant la proclamation des résultats. Suspense insoutenable ... et tonnerre d'applaudissements pour les vainqueurs (comment dit-on "vainqueurs" au féminin ?) Marie-Laure BERTO PEIRO et Aurélie VEZY sur Mini. Elles devancent Patrick SAUVAIRE - Etienne ALBINET (Peugeot 205 GTI) et Jérémy CHEYNET - Sébastien CHEYNET (Renault 5 GT Turbo), les juniors du Team ASISAA qui montent sur la 3ème marche du podium pour la deuxième année consécutive.
Marie-Laure et Aurélie, c'est le 1er équipage féminin à remporter cette épreuve. Mon petit doigt me dit que les garçons devront s'habituer, à l'avenir, à cette révolution.
Avec un plateau de 15 équipages, le regain d'intérêt pour l'épreuve de navigation ne se dément pas. Les trois équipages présents sur le podium en 2016 se retrouvent cette année encore pour en découdre et démêler les pièges : cartes à tracer avec calques, cases inversées, fléchés allemands ... La routine quoi !
Claude SANCHEZ copiloté par son fils Loïc (Mitsubishi Colt GLX 1.4) domine la situation de bout en bout et remporte cette 15ème édition devant Boris VARENNE - Laure GENTES (Peugeot 205 GTI) et Michel LANGLADE - Marie FRAYSSE (Opel Manta GT/E).
De nombreux photographes ont fait le déplacement malgré la pluie. Nous les remercions tous et tout particulièrement Christian Calori qui nous a permis d'illustrer cet article. Vous trouverez son reportage complet sur VHC Passion.
Nous n'étions pas revenus courir au Gard depuis 2008, époque "préhistorique" des tables de moyennes, VH Trip, cadenceur et autre compteur à vélo. Depuis, les organisateurs, poussés par l'inflation du matériel électronique sophistiqué qui équipe nos autos, ont quelque peu compliqué notre tâche.
Si nous maîtrisons à peu près les zones de régularité avec changements de moyenne nous butons toujours sur cette satanée ZR à multi moyennes qui plombe nos résultats. "Peut mieux faire".
Mais le Gard Historique c'est surtout Cèze Auto Retro une équipe qui nous régale sur la route et à table. Un grand merci à vous tous qui organisez ce beau rallye intense et exigeant.
Vive la 16ème édition !