Nous avons choisi ce samedi de poser notre tréteau dans une zone de régularité de début d'après-midi pour profiter au mieux du soleil et de la lumière. Nous jetons notre dévolu sur un "retour gauche serré" dans le TSR 2 "Col de la ligne". Un coin que les amateurs de rallyes reconnaîtront !
Road-book - Écurie Aurélienne
- 1 -
"OÙ DES ÉQUIPAGES S'ILLUSTRENT"
Samedi 3 novembre - Étape 1 - Extérieur jour
Lambesc / Beaumes-de-Venise
Dossier de Presse - Écurie Aurélienne
TSR 1 - CHALLENGE ÉRIC PEYRONNEL
Dans ce TSR long de 12 km c'est l'équipage italien Marco GANDINO - Danilo SCRACELLA (Autobianchi A112 Abarth n°17) qui se montre le plus régulier devant Robert POUX - Nathalie GENGLER (Porsche 944 n°41) et Frédéric et Thaïs MARIE (BMW n°33) tous à 0,6 point du premier.
Suivent Xavier ROSSETTO - Françoise MORNEX (Porsche 911 n°34) et Julie MALPAS - David COLLONGE (Fiat Ritmo 125 TC n°23).
À noter la 7ème place de l'équipage Maurozio SENNA et Alessandro MORETTI (Lancia Beta 2000 n°11).
Les faibles écarts de points entre équipages augurent bien la bagarre qui se joue cette année (voir les classements en pièces jointes).
Marco GANDINO et Danilo SCRACELLA - Autobianchi A112 Abarth (1973) - Moyenne Basse
Xavier ROSSETTO et Françoise MORNEX - Porsche 911 (1990) - Moyenne Haute
Maurozio SENNA et Alessandro MORETTI - Lancia Beta 2000 (1976) - Moyenne Basse
Cette première épreuve fait l'objet d'un Challenge spécifique dédié au regretté Éric PEYRONNEL. Originalité : les résultats de ce TSR 1 restent secrets jusqu'à la remise des prix du dimanche.
Dans ce TSR long de 30 km les meilleurs équipages de régularité se portent aux avant-postes. Bruno et Anne-Frédérique VIDEAU (Honda Prelude 4WS n°38) pointent en tête devant Jean et Émilie RICK (Peugeot 305 GT n°15) à 1,2 point et Julie MALPAS - David COLLONGE (Fiat Ritmo 125 TC n°23) à 1,7 point du premier.
Marco GANDINO - Danillo SCRACELLA sont à 2,9 points, Georges et Lydie LAURET (Porsche 911 SC n°35) à 3 points.
Bruno et Anne-Frédérique VIDEAU - Honda Prelude 4WS (1989) - Moyenne Haute
Jean et Émilie RICK - Peugeot 305 GT (1984) - Moyenne Basse
Dans ce TSR de 23 km au pied du Mont Ventoux, Audrey et Laurent GORI (Autobianchi A112 Abarth n°16) s'imposent devant Guy et Christiane PRIAM (Simca Coupé 1200S n°39) à 0,2 point, Bruno et Anne-Frédérique VIDEAU à 0,8 point, Robert POUX - Nathalie GENGLER à 1,3 point, Mylène et Alain MALPAS (Alfetta GTV n°25) à 1,7 point.
Audrey et Laurent GORI - Autobianchi A112 Abarth (1976) - Moyenne Basse
Guy et Christiane PRIAM - Simca Coupé 1200S (1969) - Moyenne Haute
Mylène et Alain MALPAS - Alfa Romeo Alfetta GTV (1980) - Moyenne Haute
Samedi 3 novembre - Étape 2 - Extérieur nuit
Beaumes-de-Venise / Orgon
Dossier de Presse - Écurie Aurélienne
TSR 4 - VIGNES DE VACQUEYRAS
Dans ce TSR long de 12 km Bruno et Anne-Frédérique VIDEAU repointent en tête devant Audrey et Laurent GORI à 0,2 point, Nadège et Margot PELLEGRIN (Austin Mini n°7) à 0,4 point.
Jean et Émilie RICK sont à 0,4 point, Patrick LATZKO - Robert CHASPOUL (BMW 2002 n°40) à 3,7 points, Julie MALPAS - David COLLONGE à 6,1 points.
Derrière, ça commence à coûter cher ! La troisième balise de prise de temps Blunik au kilomètre 9,063 est fatale pour beaucoup !
À noter les prestations de l'équipage n°8 Bernard DUC - Maryse LOPEZ (MG B GT) qui se classent 7ème et de l'équipage n°31 Robert et Florence ROCHON (Lancia Integrale) qui se classent 10ème.
Nadège et Margot PELLEGRIN - Austin Mini (1984) - Moyenne Basse
Patrick LATZKO et Robert CHASPOUL - BMW 2002 (1971) - Moyenne Haute
Bernard DUC et Maryse LOPEZ - MG B GT (1969) - Moyenne Basse
Robert et Florence ROCHON - Lancia Integrale (1988) - Moyenne Haute
TSR 5 - LA ROQUE SUR PERNE
Georges et Lydie LAURET (Porsche 911 SC) sont les plus réguliers dans cette zone de 15 km devant Jean et Émilie RICK à 0,4 point, Frédéric et ThaÏs MARIE à 0,9 point, Bruno et Anne-Frédérique VIDEAU à 1,2 point, Patrick LATZKO - Robert CHASPOUL à 1,3 point.
À noter la belle performance de l'équipage n°10 Christophe BOTTASSO et Anne-Sophie CHRISTOPHE sur MG B GT qui prend la 10ème place à 4,7 points des premiers.
Georges et Lydie LAURET - Porsche 911 SC (1980) - Moyenne Haute
Jean et Émilie RICK - Peugeot 305 GT (1984) - Moyenne Basse
Christophe BOTTASSO et Anne-Sophie CHRISTOPHE - MG B GT (1969) - Moyenne Basse
Longue de 11 km, c'est la dernière zone de régularité de la journée. La BMW de Frédéric et Thaïs MARIE s'impose devant la Fiat Ritmo de Julie MALPAS et David COLLONGE à 0,1 point.
Robert POUX - Nathalie GENGLER (Porsche 944) sont 3ème à 0,3 point, Georges et Lydie LAURET 4ème à 0,5 point, Jean et Émile RICK 5ème à 0,9 point.
À noter la belle 9ème place de Jean CARRET et Maguy COLLY à 7,2 points des premiers malgré les soucis de sonde qu'ils rencontrent. Ils testent ici la 505 pour des raids lointains futurs.
Frédéric et Thaïs MARIE - BMW (1986) - Moyenne Haute
Robert POUX et Nathalie GENGLER - Porsche 944 (1983) - Moyenne Haute
Jean CARRET et Maguy COLLY - Peugeot 505 - Moyenne Haute
Au soir du 1er jour, le verdict Blunik ...
Au soir du premier jour avant le dîner et le repos à l'Ibis Mercure Cavaillon, 4 équipages sont bien placés pour prétendre à la victoire. Jean et Émilie RICK sont en tête devant Bruno et Anne-Frédérique VIDEAU à 5,4 points, Julie MALPAS - David COLLONGE à 8,5 points, Audrey et Laurent GORI à 13,3 points.
Les écarts se creusent vite ensuite. Robert POUX - Nathalie GENGLER sont à 25,4 points des premiers, Georges et Lydie LAURET à 47,6 points, Mylène et Alain MALPAS à 65,2 points, Patrick LATZKO - Robert CHASPOUL à 72,4 points, Marco GANDINO - Danillo SCRACELLA à 75,4 points.
Nadège et Margot PELLEGRIN s'adjugent la 10ème position à 92,7 points des premiers.
C'est dire si la tâche est ardue !
Dimanche 4 novembre - Étape 3 - Extérieur jour
Orgon / Lambesc
Dossier de Presse - Écurie Aurélienne
Sur les 14 kilomètres de ce dernier TSR dans le département du Vaucluse, Frédéric et Thaïs MARIE signent le meilleur temps devant Christian et Monique VEROT (Peugeot 205 Rallye n°28) à 0,2 point, Robert POUX - Nathalie GENGLER, Julie MALPAS - David COLLONGE tous à 0,4 point, Dominique et Audrey LANNI (Fiat 128 n°9) à 0,9 point, Christian VASSAIL - Gérard DUCHENE (Alfa Romeo GT Junior n°18) à 1 point.
À noter la belle 10ème place de Philippe et Nathalie GODONIER (Peugeot 205 Rallye n°29). Ils persisteront en signant le 7ème temps dans le TSR suivant.
Frédéric et Thaïs MARIE - BMW (1986) - Moyenne Haute
Christian et Monique VEROT - Peugeot 205 Rallye (1988) - Moyenne Haute
Philippe et Nathalie GODONIER - Peugeot 205 Rallye (1989) - Moyenne Haute
TSR 8 - LE PAYS DE CÉZANNE
Au pays des peintres Julie MALPAS et David COLLONGE apposent leur signature ! L'équipage de la Fiat est talonné par Bruno et Anne-Frédérique VIDEAU à 0,1 point et Audrey et Laurent GORI à 0,2 point.
Jean CARRET et Maguy COLLY ne souffrent plus d'une sonde de roue capricieuse et peuvent enfin bien réguler sur les 15 kilomètres de ce TSR. Ils s'adjugent la 4ème place à 0,8 point des premiers, exæquo avec Nadège et Margot PELLEGRIN.
Julie MALPAS et David COLLONGE - Fiat Ritmo 125 TC (1982) - Moyenne Haute
Bruno et Anne-Frédérique VIDEAU - Honda Prelude 4WS (1989) - Moyenne Haute
Audrey et Laurent GORI - Autobianchi A112 Abarth (1976) - Moyenne Basse
Jean CARRET et Maguy COLLY - Peugeot 505 (1983) - Moyenne Haute
Nadège et Margot PELLEGRIN - Austin Mini (1984) - Moyenne Basse
C'est serré ! Avant le départ de cette dernière zone de régularité du rallye l'équipage RICK tient encore la tête devant le couple VIDEAU à 2,2 points et Julie MALPAS - David COLLONGE à 3,9 points ...
Xavier ROSSETTO et Françoise MORNEX (Porsche 911 n°34) gagnent devant Guy et Christiane PRIAM (Simca Coupé 1200S) à 0,3 point, Patrick LATZKO - Robert CHASPOUL à 0,5 points, Georges et Lydie LAURET à 0,6 point, Julie MALPAS - David COLLONGE à 0,7 points.
À noter quelques belles performances. Mylène et Alain MALPAS (Alfetta GTV n°25) sont 6ème, Jean-Luc ALLEGRE et Christine BIAGI (Lancia Fulvia n°27) 9ème.
Xavier ROSSETTO et Françoise MORNEX - Porsche 911 (1990) - Moyenne Haute
Guy et Christiane PRIAM - Simca Coupé 1200S (1969) - Moyenne Haute
Mylène et Alain MALPAS - Alfa Romeo Alfetta GTV (1980) - Moyenne Haute
Jean-Luc ALLEGRE et Christine BIAGI - Lancia Fulvia (1974) - Moyenne Haute
Quelle belle bagarre en tête !
Au final Julie MALPAS et David COLLONGE montent sur la première marche du podium avec 1,1 point d'avance sur Bruno et Anne-Frédérique VIDEAU. Jean et Émilie RICK ont dû céder du terrain le dimanche matin et terminent à 5,6 points.
Audrey et Laurent GORI sont 4ème à 10,2 points, Robert POUX et Nathalie GENGLER 5ème à 22,5 points des premiers.
Marco GANDINO et Danilo SCRACELLA remportent le Challenge Eric PEYRONNEL,
Nadège et Marion PELLEGRIN la Coupe des Dames.
- 2 -
"DU BAQUET DE GAUCHE À CELUI DE DROITE ... ET VICE VERSA"
David dans le baquet de gauche, Julie dans le baquet de droite ... Ils remportent l'édition 2017 !
Ils reviennent cette année, Julie s'est glissé à gauche, David à droite. Et ils gagnent la 21ème Ronde de la Trévaresse 2018 !
Ils sont aussi à l'aise derrière le volant que devant les claviers de leurs instruments de navigation.
Bravo ! Julie MALPAS et David COLLONGE !
- 3 -
"OÙ TOUT LE MONDE SE RETROUVE"
Pose des transpondeurs Blunik
- 4 -
"RETOUR GAUCHE SERRÉ"
Pierre WALTER - X - Audi Quattro (1986) - Tourisme
Michel LANGLADE et Marie FRAYSSE - Opel Manta GT/E (1980) - Tourisme
Jean-Pierre PAONESSA et Bruno CAULAVIER - Renault 8 Gordini (1967) -Tourisme
Daniel MEUZERET et Christian RICHELANDET - Renault 4 GTL (1978) - Tourisme
Gilbert MOUFLARD et Richard LENORMAND - Simca Coupé 1200S (1967) - Moyenne Basse
Hervé RUFFET et Françoise SIMON - Austin Healey 3000 MK1 (1960)
Jean KAMECKI et Luce DURIEZ - Panhard 24 BT (1967) - Moyenne Basse
Christian VASSAIL et Gérard DUCHENE - Alfa Romeo GT Junior (1975) - Moyenne Basse
Christian DUCLAUX et Mickael ALCAIS - Fiat 127 Sport (1979) - Moyenne Basse
Julien et Denis CAUCANAS - MG B GT (1975) - Moyenne Basse
Claude ALCAIS et Jean-Pierre VINCENT - Ford Escort 1300 Sport (1978) - Moyenne Basse
Yves DEGIOVANNI et Sébastien YVES - Lancia Beta (1984) - Moyenne Haute
Jean-Yves et Nicole FERRARI - Opel Ascona (1975) - Moyenne Haute
Rémi SAUMONT et Françoise CHAGNEAU - Alfa Romeo Alfetta GTV 2,0 Delta - Moyenne Haute
Jean-Luc ALLEGRE et Christine BIAGI - Lancia Fulvia (1974) - Moyenne Haute
Christian et Monique VEROT - Peugeot 205 Rallye (1988) - Moyenne Haute
Philippe et Nathalie GODONIER - Peugeot 205 Rallye (1989) - Moyenne Haute
Robert et Florence ROCHON - Lancia Integrale (1988) - Moyenne Haute
François COCCO et Linda LESBROS - Renault 5 Alpine Turbo - Moyenne Haute
Florine MOREL et Laurent EYDOUX - Volkswagen Beetle cabriolet - Moyenne Haute
Serge et Christine LOMBARD -Fiat - Moyenne Haute
- 5 -
"UNE CITROËN POUR LES COURSES ?"
Georges GOMIS et Sébastien FOREST préparent une Dyane Citroën de 1976 pour le 22ème Rallye Monte Carlo Historique (30 janvier - 6 février 2019).
Ils sont venus peaufiner leurs réglages à la Trévaresse. Ils réussissent même à hisser leur petite cylindrée à la 11ème position dans la TSR 4 "Les Vignes de Vacqueyras", terminent la Ronde et s'adjugent une honorable 18ème place au classement final.
Bonne chance à eux !
- 6 -
"À BIENTÔT POUR DE NOUVELLES AVENTURES"