Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rallyes historiques

13ème Rallye Monte Carlo Historique 2010 Les copains d'abord

Un titre qui rappelle une chanson de Brassens "Les Copains d'abord" et c'est bien de cela qu'il s'agit dans les épreuves historiques où esprit de camaraderie, entraide et plaisir de vivre dominent. Pour le Monte Carlo, tout commence quand nous avons l'idée d'aller encourager les copains sur le bord des routes. Ces copains côtoyés tout au long de la saison des rallyes historiques ou ces inconnus dont nous ne connaissons que les pseudonymes sur les trois forums spécialisés, 3A66, Forum Auto et VHC Passion.

Une article copains

Le 5 décembre 2009, nous envoyons un MP sur 366 à JF500 (traduction: nous contactons, par message privé sur un Forum spécialisé, Jean Ferry, directeur de course), et lui exposons notre projet. L'idée lui plaît et il nous fait profiter de sa connaissance du terrain:

09 12 05 conseils

Pendant les vacances de Noël, nous reconnaissons quelques ZR, la ZR1 (Col Saint Roch) et la ZR3 (Col de Fontbelle) superbe, mais qui sera finalement annulée.
Nous contactons quelques forumeurs pour leur demander des photos de leurs voitures, mais nous restons discrets sur notre projet.. Tous jouent le jeu et nous permettent ainsi de mémoriser ce que nous souhaitons photographier en priorité.

Le vendredi 29 janvier, nous prenons la route. Appareils photo en bandoulière, nous suivons les copains du test de régularité n°1 au test de régularité n°12.

D'autres sont sur la route, comme nous, et nous passons ensemble d'agréables moments, "mgalie", Bernard Vialar, les Geneston père et fils, Bob Sole ... Parfois, pris par le temps nous ratons les bonnes grillades préparées par les copains de VHC Passion, Andrée, Claude, Manu ...

Epingles Eyriac
Bernard Vialar
Pour la Fiat 850 Coupé, c'est Pat la navigatrice qui communique sur les forums. Deux ou trois jours avant le départ, elle redoutait le pire pour la voiture mais les sorciers de Kronos Racing ont permis à cet équipage sympathique de prendre le départ en toute sécurité. Lire le compte-rendu de leur Monté sur le site de Pat et Didier

292 302
L'équipage de la Triumph TR4 de 1964, Joël et Ingmar RENOUARDIERE appartient au Alain Racing Team.

Bernard SARAZIN et Vincent PRALON dans le test de régularité 1 La Bollène - Col de Turini - Col Saint Roch - Lucéram à bord de la BMW 1800 TI de 1965.

218
Renouant avec une des traditions du Monte Carle, la Peugeot 403 de 1957 accueillait à son bord ... trois équipiers, Daniel CONTI, P. RUESSINGER et P. CIOCCA.

324 341
Avec le numéro 341, les copains du Alain Racing Team, Lionel BONNARD et Miguel MARTINS, avaient le privilège de fermer la route.

Autre attraction (jeu de mot) des forums, la Citroën Traction 15/6 de 1951, de Philippe TARCHER et Tom LEWIS.

Dialogue entre une camera embarquée et un appareil photo


323 327
Une belle Dauphine Gordini de 1965 menée par l'équipage Philippe et Nicole RIOU et les copains suisses du Forum avec la Lancia Beta bi-colore.

235
Simca, avec le Simca Racing Team (SRT) et son Challenge Matra Simca Shell Radio Monte Carlo, permettait à de jeunes équipages de s'initier à la compétition au volant des Simca Rallye et des Simca 1100 S. Ici, Christian OLIVIERI-Bruno SALIBA (Rallye 3 de 1978 n°250) et Robert HUET-Jean Michel CAYROL (Rallye 3 de 1978 n°252).

250 252
Sur les forums, il porte le pseudo de jlp33 ... mais on l'a reconnu. Jean Laurent PARIS-Marc DALSHEIMER partis de Barcelone à bord de cette BMW 2002 TII de 1971.

Faut-il présenter Christian AGOSTINI et Pierre DELLIERE partis de Copenhague à bord de la Renault 17 Gordini de 1973? Souvenez-vous, le Monte 2009, la plus petite du plateau, la Vespa 400 partie d'Oslo et qui termina sans problème sur le port de Monaco, c'était eux !

226 259 279
C'est leur premier rallye de régularité ... Ils ont choisi l'une des voitures qui signèrent les plus belles heures du Monte, Philippe DOPCHIE-Jean Michel SAPET, le seul équipage français parti de Bad Hombourg au volant de la berlinette A 110 1300 de 1975. Philippe ou "phiphi62300".

Serge GAROSI-Jean Marc LENOIR Mazda RX2 de 1972, nous les avons connus au Rallye de Lamanon à l'automne 2009 où Jean Marc Lenoir s'initiait aux mystères des VH TRIP et autre ATB ... Serge GAROSI est Champion de France des Rallyes sur terre groupe N en 1987 et 1988.

Jean Louis OUAZANA-Gérard KEMP animent à bord de cette Ford Mustang de 1966 les rallyes historiques dans la région Provence Alpes Côte d'Azur.

136 281 263
A bord de la BMW 320I de 1977, Michel ABATTU-Didier VIGNAL, des "pays" pour Romeo.

"Minis, minis, minis ,minis ..." et de haut en bas : Marc et Yves MUNIER, A112 Abarth de 1977 (n°112), Bernard PAULET-Daniel PELLETIER Authi Mini Cooper 1300 de 1974 et Antoine COETSIER-Guillaume MASCLEZ A112 Abarth de 1979.

112 196 204
Ces deux Lancia Beta ne peuvent pas vous être inconnues : la bleue est celle de Jean Paul SOUPE, encore un "pays" de Romeo, que copilotait Ludovic BINCAZ, la "rouge et bleu", celle d'Aimé REYNOUARD copiloté par Daniel CHAREYRE.

124 151 194
On le voit, habituellement, au volant d'une Opel, où il se sent "à l'aise", mais malheureusement, elle n'est pas éligible. Tous les spectateurs le connaissent et apprécient ses appels de phare et ses coups de klaxon ... Il pousse parfois des coups de gueule quand il découvre dans les spéciales qu'il reconnait des marques fluo sur les pins et les sapins ... Il a une assistance de "poids", de solides gaillards qui animent un club dont nous sommes fiers de faire partie (le Racing Team des Bons Copains 07-26) ... Il aime raconter des anecdotes sur les forums où il signe Manta42, c'est Bernard Mathevet copiloté par son fils Philippe.

C'est la coqueluche des spectateurs, la petite Steyr Puch 650 TR2 1968 de Stéphanie et Pascal AIME (sp650), gagnés à l'historique depuis quelques années. Toujours à donf' pour notre plus grand plaisir !

Franck RIVE (gli77)  qui navigue Michel BEZIAT (MB33), Toyota Celica 1600 GT de 1976, a pu boucler son budget grâce à une souscription organisée par ses copains.

47 133 160
Philippe COLLIN (Rando26), animateur du Challenge Cartosud, a troqué les calques pour les instruments ... Il copilote Roger Alaux à bord de la NSU 1200 TT de 1968.

Bullrot sur le Forum 3A66, Daniel et Lionel THOREAU et leur belle Porsche 911 S 2.2 de 1971, suivis par Didier BUHOT (gord0851) et Jean Marie BIADATTI Ford Escort RS 2000 de 1976.

56 64 87
Jean-Luc Hasler (Calencar) a eu du mal pour trouver un copilote ... Son appel a été entendu sur les Forums, et zébulon (Luc Maillard Lapchin) a répondu présent à ses côtés Ford Escort RS 2000.

Victorieux du Trophée de la Route Bleue en 2008 et 2009, victorieux du Challenge Cartosud en 2008, ces deux spécialistes du rallye de cartographie à bord de "prunette" la Fiat 124 spider, ont créé la surprise à bord de la petite Peugeot 104 ZS  en prenant une très belle 10ème place de cette 13ème édition jugée difficile ... Chapeau bas ! Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE. ( Lire le récit de leur  Monte Carlo 2010 ici )

Seconds de la 12ème édition en 2009, Henning JORSTAD-Tine HALLRE à bord de leur célèbre berlinette jaune (TeamAlpine sur Forum Auto) sont 11ème au classement général.

42 104 122
Ils courent généralement sur Alfa Romeo, ensemble, ou avec leurs épouses. Ils sont redoutables en régularité, notamment dans les rallyes VHRS FFSA et se sont illustrés, entre autres, au dernier Rallye VHC VHRS Soleil Cannes ... Thierry GILLET et Christian GARNERO avaient choisi une Renault 5 LS de 1974 pour leur première participation au Monte Carlo Historique.

Thierry, Christian, Philippe ... Tous n'ont qu'une envie : revenir !

phiphi62300
0 Jean Ferry
Nous remercions tout particulièrement Jean Ferry qui a soutenu notre projet, s'est arrêté à nos côtés dans les ZR pour "prendre la température" et ce, malgré des temps impartis calculés au plus juste.

Tout cela donne des envies ...


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article