Rallyes historiques
Levens, village perché à 600 mètres d'altitude dans l'arrière pays niçois, domine les vallées du Var et de la Vésubie. C'est dans ce cadre "stratégique" que le Club Autos d'Epoque de la Vésubie et la municipalité accueillent 53 équipages qui s'élancent, dès neuf heures, pour deux boucles, 382 kms à l'orée du Haut Pays. Ici, les noms égrénés au fil du carnet de route, Duranus, la Couillole, Tournefort, Col Saint Roch, la Cabanette, l'Orme, l'Ablé, Braus, le Turini ... évoquent les plus belles pages de l'Histoire des Rallyes.
ETAPE 1 - ZR1 - Duranus - 13,24 kms
D'entrée de jeu, une quinzaine d'équipages affichent leurs prétentions. Cinq d'entre eux passent à zéro, Georges Chiodi-Frédéric Fulconis (Alpine A110 SC), Max et Tanguy Maurel (A310 V6), Marc Massani-François Cayuela (Porsche 911 SC), Eric et Véronique Galeano (Fiat X1/9) et Raffaelo Raimondo-Marco Calegari (Porsche 356).
Suivent, Carlevato (Autobianchi A112), Jean Louis et Dany Fabron (Ford Escort RS 2000), Baptiste et Emmanuelle Gastaldi (Fiat Ritmo Abarth), Frédéric Romer (BMW 1602) Silvio et Tiffaney Perlino (Lancia Fulvia 1,6 HF) à 1 point et Jean Claude Leonardi-Michel Dezert (Renault 8 Major), Patrick et Guillaume Maurel (Alpine A110), Piergiovanni Fiorio-Spiller (Alfa Romeo Giulia), Gil Cassuto-Corinne Baldelli (Golf GTI) à 2 points.
Le Challenge est ouvert aux équipages qui courent sans instruments additionnels (mécaniques ou électroniques) de mesure de la distance et de la moyenne. Compteur de la voiture, abaques sur papier (tables de moyennes) et un chronomètre sont les seuls équipements autorisés pour naviguer "à l'ancienne" ou s'initier à cette belle discipline du rallye historique de régularité.
Dans cette catégorie sans instrument additionnel, l'équipage Jean Claude Lucas-Jean Clugnac (Mazda 323) signe un sans faute dans la ZR1 devant Serge et Kassandra Lens (Renault 8) qui signent ici leur meilleur temps, Franck et Marie Favaro (Renault 5 GT Turbo) et Patrice Blancard-Sylvie Kucharski (Lancia Delta Integrale).
ZR2 - La Tour sur Tinée - 48,06 kms
L'Autobianchi A112 n°23 (Carlevato) passe à 2 points devant la Ritmo Abarth n°12 (Gastaldi) à 3 points . La Porsche 911 n°21 (Sergio Aravecchia-Jocelyne Baruffa) est à 5 points et la Ford Capri MK2 n°13 (Claude Pruvost-Patricia Bazzini) à 6 points.
Suivent à 7 points, la Porsche 356 n°22 (Raimondo-Calegari), la berlinette n°1 (Chiodi-Fulconis) et la R8 Major n°2 (Leonardi-Dezert).
Dans la catégorie sans instrument, la Renault 5 GT Turbo n°29 de Rémy Guglielmi et Jérémie Aconito pointe à 3 points devant la Mazda 323 n°40 (Lucas-Clugnac) et la Lancia Delta n°49 (Blancard-Kucharski).
Constance Battistin et Ugo Schneider font leurs premiers pas en rallye historique. Constance pilote dans l'étape 1 et Ugo dans l'étape 2.
ZR3 - Col de la Couillole - 56,22 kms
L'équipage Raimondo-Calegari signe le scratch devant Eric et Véronique Galeano (Fiat X 1/9) à 1 point. L'équipage Chiodi-Fulconis (A110) est à 2 points ainsi que Romain Degiovanni et Yoann Escoffier (Renault 5 GT Turbo).
Leonardi-Dezert (R8 Major) et Aravecchia-Baruffa (Porsche 911) sont à 3 points.
La Fiat Ritmo Abarth (Gastaldi) est à 4 points. L'Alpine A310 (Maurel) et la Ford Escort RS 2000 (Jean Louis et Dany Fabron) sont à 5 points.
Thierry Romer-Jean Paul Lo Cricchio (BMW 635 CSI) à 6 points.
Dans la catégorie sans instrument, Blancard-Kucharski (Lancia Delta) passent à 6 points devant Jean Henri Truchi-Marcel Frasconi (Peugeot 205 Rallye), Pierre et Mélodie Bentivoglio (Renault 8 Major), Lucas-Clugnac (Mazda 323) et Jean Marie et Romain Reverso Peila (BMW 323i).
ZR4 - Villars sur Var - 43,03 kms
C'est le dernier test de la 1ère étape et les équipages s'appliquent : quatre passent à 1 point, Chiodi-Fulconis (A110) Carlevato (A112) Patrick et Guillaume Maurel (Alpine A110) François Pasquet-Philippe Meyer (Porsche 911).
Suivent à 2 points, la Ford Escort RS 2000 (Fabron) et l'Alfa Romeo Giulia (Fiorio-Spiller), à 3 points, l'Alpine A310 V6 (Max et Tanguy Maurel) et la Fiat Ritmo Abarth (Gastaldi).
Massani-Cayuela (Porsche 911 SC), Galeano (Fiat X 1/9), Pruvost-Bazzini (Ford Capri MK2), Jacques et Jérôme Andreis (Alpine A310) sont à 4 points.
Raimondo-Calegari (Porsche 356), Leonardi-Dezert (R8 Major) passent à 5 points.
Dans la catégorie sans instrument, Jacques Andreis (Alpine A310) passe à 4 points, l'équipage Guglielmi-Aconito (Renault 5 GT Turbo) à 5 points devant Pierre et Mélodie Bentiviglio (R8 Major), Lucas-Clugnac (Mazda 323), Blancard-Kucharski (Lancia Delta), Lens (R8), Fabien Sabatier et Bernard Philippe (Alfetta GTV6).
CLASSEMENT PARTIEL ETAPE 1
Georges Chiodi-Frédéric Fulconis (Alpine A110) mènent la Ronde devant Baptiste et Emmanuelle Gastaldi (Ritmo Abarth), Raffaelo Raimondo-Marco Calegari (Porsche 356), Eric et Véronique Galeano (Fiat X 1/9), Carlevato (Autobianchi A112), Jean Claude Leonardi-Michel Dezert (Renault 8 Major), Max et Tanguy Maurel (Alpine A310 V6), Jean Louis et Dany Fabron (Ford Escort RS 2000), Marc Massani-François Cayuela (Porsche 911 SC), Sergio Aravecchia-Jocelyne Baruffa (Porsche 911).
Dans la catégorie sans instrument, deux équipages semblent en mesure de l'emporter : Patrice Blancard-Sylvie Kucharski (Lancia Delta Integrale) sont en tête (2 points d'avance) devant Jean Claude Lucas-Jean Clugnac (Mazda 323). Quatre autres équipages peuvent prétendre à la 3ème marche du podium, Rémy Guglielmi-Jérémie Aconito (Renault GT Turbo), Jacques et Jérôme Andreis (Alpine A310), Jean Marie et Romain Reverso Peila (BMW 323i) et Alain Garnery-Irène Sampere (Alfa Romeo 1750 GT).
Les déboires rencontrés l'après-midi par l'équipage de la Lancia, d'une part, et l'équipage de la BMW, d'autre part, ouvriront le jeu ...
ETAPE 2 - ZR5 - Châteauneuf - 20,21 kms
Trois équipages passent à zéro, Carlevato (A112), Leonardi-Dezert (R8 Major), Pasquet-Meyer (Porsche 911). Ce dernier qui régule pourtant bien dans cette étape 2 de l'après-midi a pris 61 points de pénalité (?) dans la ZR3.
Sept autres à 1 point, Raimondo-Calegari (Porsche 356), Chiodi-Fulconis (A110), Maurel (A310 V6), Massani-Cayuela (Porsche 911 SC), Galeano (Fiat X1/9), Cassuto-Baldelli (Golf GTI), Romer-Lo Cricchio (BMW 635CSI).
Maurel (A110), Aravecchia-Baruffa (Porsche 911), Fiorio-Spiller (Alfa Giulia), Pruvost-Bazzini (Capri MK2), Romer (BMW 1602) sont à 2 points.
Fabron (Escort RS 2000), Pierre Colombi-Claude Celeschi (Fiat Abarth 1000 TC) sont à 3 points.
Dans la catégorie sans instrument, Xavier Millot-Stéphane Orlandi (Audi Quattro) passent à 1 point.
Guglielmi-Aconito (Renault GT Turbo) à 2 points.
Lucas-Clugnac (Mazda 323) et Max et Antonin Champoussin (Porsche 911 SC) à 3 points.
Bentivoglio (R8), Claude et Marie Grecco (Ford Sierra Cosworth), Truchi-Frasconi (Peugeot 205 Rallye) suivent à 4 points, devant Franck et Marie Favaro (Renault 5 GT Turbo) et Jean Yves et Maguy Camerotto (NSU 1000C).
ZR6 - Col Saint Roch - 17,31 kms
La Fiat Ritmo Abarth n°12 (Gastaldi) signe le temps scratch (1 point) devant l'Autobianchi A112 n°23 (Carlevato), la Porsche 911 n°51 (Pasquet-Meyer) et la BMW 320 n°60 (Macagno) à 2 points.
A 4 points, suivent la berlinette n°1 (Chiodi-Fulconis), l'Alpine A110 n°4 (Maurel), la Porsche 911 n°21 (Aravecchia-Baruffa).
A 5 points, la Porsche 356 n°22 (Raimondo-Calegari) et la Renault 8 Major n°2 (Leonardi-Dezert).
Dans la catégorie sans instrument, les Andreis (Alpine A310) pointent en tête devant la Renault 5 GT Turbo (Guglielmi-Aconito), Grecco (Ford Sierra Cosworth), Lucas-Clugnac (Mazda 323) et Bentivoglio (R8).
ZR7 - Col de l'Orme - Col de l'Ablé - 28,56 kms
Carlevato (A112), Maurel (A110), Jacques et Laurence Ferraro (Golf GTI) passent à 1 point.
Raimondo-Calegari (Porsche 356), Maurel (A310), Fabron (Escort RS), Massani-Cayuela (911 SC), Pasquet-Meyer (911) passent à 3 points.
Dans la catégorie sans instrument, Dominique et Prescilla Guglielmi (Alfa Romeo Giulia 1750) réalisent le deuxième temps derrière l'intouchable équipage Lucas-Clugnac (Mazda) et devancent Rémy Guglielmi-Jérémie Aconito.
ZR8 - Col de Turini - 47,58 kms
Raimondo-Calegari, Max et Tanguy Maurel, Massani-Cayuela, Frédéric Romer, Pasquet-Meyer se montrent les meilleurs devant Leonardi-Dezert, Fabron, Patrick et Guillaume Maurel.
Dans la catégorie sans instrument, c'est le grand chamboulement en haut du classement. Blancard-Kucharski plongent, Xavier Millot-Stéphane Orlandi (Audi Quattro) signent le meilleur temps devant Sabatier-Philippe (GTV6) et Guglielmi-Aconito.
PODIUM VEHICULES SANS INSTRUMENT
PODIUM VEHICULES AVEC INSTRUMENTS
DANS LES COULISSES DE LA RONDE
Au hasard de notre reportage, nous avons surpris quelques uns de ceux qui contribuent au bon déroulement de la Ronde. Quelques uns seulement ... Que les autres, qui ont échappé provisoirement à notre objectif indiscret, soient ici remerciés pour le travail accompli.
Deux Présidents pour baptiser cette première Ronde ! Longue vie !
Tandis qu'Héloïse et Laurent "planquent" dans la ZR2 puis dans la ZR6, Fanny et Lionel ouvrent la Ronde et filment le parcours. Leurs reportages, signés CLS3, de la Ronde de l'Esteron et de la Ronde de Levens sont visibles sur Dailymotion.
Jean Marie et Armelle à bord de la "0" ouvrent et s'assurent que tous les commissaires sont à leur poste.
Jean Pierre Aubert ferme la route derrière le dernier concurrent et libère les commissaires.
Au terme de la journée, à l'heure de l'apéritif offert par la Municipalité, Eric Weigelt, Adjoint au Maire, tire les conclusions positives de cette première édition et assure les organisateurs du soutien de Levens pour les éditions futures. Longue vie donc à la Ronde Historique de Levens !
LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DU CHALLENGE DE REGULARITE VALLEES COTE D'AZUR
C'est à Saint-Martin Vésubie que les équipages sont invités les 26 et 27 juin prochains pour la 3ème manche du Challenge, le Rallye de régularité de Saint Martin en doublure de la Ronde Historique Internationale, étape du Challenge Européen de Régularité.
Tous les renseignements sur le site du club Autos d'Epoque de la Vésubie
Lire aussi dans le cadre du Challenge Régularité Vallées Côte d'Azur le compte-rendu de
la 2ème Ronde Historique de l'Esteron 2010