Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rallyes historiques

4ème Brionnais Historique: un sacré caractère !

Le Brionnais Historique est un rallye à très forte personnalité qu'il est prudent d'aborder, quand on est quelque peu néophyte, dans la catégorie "navigation", sans faire l'impasse sur la belle étape de nuit facultative.


Si les ZR portent des noms poétiques, "Les Etangs - Le Bois des Moines", "La Rivière - Le Pont des Rigoles", cette épreuve au rythme très soutenu ne laissera pas le temps à l'équipage d'admirer le paysage tant la navigation réclame une vigilance de tous les instants.


Et les paysages, superbes, invitent en effet à la route buissonnière dans le bocage, avant ou après le rallye. Le patrimoine est riche, les habitants accueillants et chaleureux, et gîtes et chambres d'hôtes nombreux et coquets.



Copilotes ! A vos crayons !

Comme au Rallye de l'Obiou, autre étape du Trophée de la Route Bleue et du Challenge Cartosud, le travail de préparation de la navigation est ici primordial... pour les trois catégories, sur table, mais aussi dans la voiture quand le compte à rebours a commencé.




Sur le parc fermé





Au CH de départ




Plein phares sur un équipage: Bernard Mathevet - Sabrina Zarry, engagés en régularité sur leur Opel Manta GT/E (1976) n°14


Pour sa première expérience dans le baquet de droite, Sabrina Zarry, la fille de Bernard, ne s'attendait sans doute pas à un tel niveau de difficulté: changements de direction fréquents dans le bocage, "quitte fourche à droite, 100 mètres, quitte T à gauche, 30 mètres, équerre gauche...", petits pièges à la Pascal Lafond sur les cases du carnet de route annoncés au briefing ("on va du point vers la flèche"), CP à relever, météo exécrable (pluie puis brouillard pendant l'étape nocturne), rythme endiablé qui exige beaucoup de concentration pour gèrer tous les instruments de navigation (VH Trip, cadenceur, chronomètre), mais aussi freiner un papa pressé... et tout cela... pour une très belle 9ème place au classement.


Quant à Bernard Mathevet, c'est une figure du rallye historique. Nous nous sommes connus sur le Forum auto où Bernard est "manta 42", puis nous nous sommes entrevus au CH du Moulinon (Ronde de La Fayolle 2008) où Bernard est venu en spectateur encourager les copains engagés. Le Brionnais était donc le moment privilégié pour une véritable rencontre.



L'épreuve

Les équipages qui choisirent la catégorie "navigation" n'avaient certes pas le souci de réguler dans les zones définies mais ils devaient suivre scrupuleusement le carnet de route, véritable fil d'Ariane, tant le parcours imaginé par l'équipe du Brionnais Retro Automobile Club ressemble au Labyrinthe mythologique. Gare à celui qui s'égare !
Avec un "sans faute" sur plus de 370 km, c'est Bernard et Françoise Salino qui s'imposent à bord de leur BMW 635 CSI.



En régularité, trois équipages jouèrent serrés jusqu'à l'arrivée de l'étape de nuit et l'étape 4 du dimanche matin ne devait rien changer: c'est finalement Bastien Perret - Jérémy Galand qui s'imposent au volant de leur Samba Rallye devant les belges Nicolas Gillard - José Lareppe sur l'Opel Ascona et Jean Luc Hasler - Gil Battle sur Ford Escort RS 2000.
Derrière ces trois-là, rien n'était joué et c'est l'étape nocturne dans le brouillard qui devait départager les équipages.




En cartographie, les amateurs de cette belle discipline ne furent pas déçus... Tous rentrèrent de l'étape de nuit avec plus d'une heure trente de retard sur le temps idéal, ce qui en dit long sur les difficultés rencontrées, sous la pluie et dans le brouillard. C'est l'équipage Jean Guezennec - François Dufosse qui l'emporte au volant de la Fiat 124 Spider. Et il fallait le faire !..  comme vous le lirez, ci-dessous, dans le compte-rendu à chaud de Jean Guezennec sur le Forum 3A66.


Le Chat Noir, éternel passager clandestin

Quelques jours avant le rallye, le Chat Noir confiait ses états d'âme sur le forum, hésitant entre deux beaux rallyes.


Finalement, il préféra le crachin bourguignon aux trombes d'eau cévenoles.


Un autre équipage, Luc Maillard et Pascal Gauthier, sur Fiat, 850 Sport Coupé, eut à se plaindre du Chat Noir.



Des souvenirs et de belles rencontres






Le "parcours de concentration"...



... et les vainqueurs


Le Brionnais 2009 s'achève et nous reprenons la route vers l'extrême sud sous la pluie... Merci à toute l'équipe du BRAC... C'était un bien beau rallye.

Nous remercions aussi Emilie Dominguez qui nous a autorisés à utiliser ses photos prises sur la route.


Agenda du Trophée de la Route Bleue


Lire les compte-rendus des rallyes et les résultats complets sur le webzine "La Gazette du Trophée de la Route Bleue"



















Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je le répete ici. Au nom de Sabrina et de moi même, merci pour tout. Qu'est ce qu'ils attendent pour vous filer les places pour remplacer les nuls d'AUTO MOTO" à TF1. Déja 2 voix pour.... Amitiés Bernard
Répondre
J
Magnifique reportage. Le graphisme est de plus en plus travaillé... jusqu'où irez-vous?<br /> Amitiés, à bientôt.
Répondre
R
Malgré mon absence lors de cette épreuve j'ai pu grâce à votre talent de reporter-photographe vivre les péripéties et plaisirs de tous. Merci<br /> Au plaisir de vous revoir.
Répondre
C
Très beau reportage sur ce week end de rally du brionnais.<br /> Même avec une voiture plus puissante, on est toujours dernier. Mais on aime ça et on va continuer.<br /> <br /> Bravo a tous.
Répondre
G
Merci pour votre photo de la 104 n°40. Pour notre premier rallye navigation, nous nous sommes bien amusés et surtout nous avons apprécié l'ambiance. Cette ambiance à laquelle participe d'ailleurs votre blog. Nous serons d'ailleurs à l'Obiou, pour la retrouver et continuer l'apprentissage.<br /> <br /> Même si l'actualité dans l'immédiat, c'est de participer à l'organisation d'un rallye moderne. Bonne continuation : à bientôt sur les routes ou sur Internet...
Répondre