C'est au début de l'automne, soit plus de quatre mois avant l'épreuve, que Roger Crambes commence la mise en scène de la ronde.

Tout commence par le choix d'un restaurant - pour 2010 "Le Cabanon" à Mirabeau (Vaucluse). C'est la base arrière où les équipages vont vivre et partager les temps forts du rallye: il faut un parc pour l'exposition des véhicules historiques et le parking des remorques, des menus et petits déjeuners (samedi midi, samedi soir, dimanche matin et dimanche midi pour le repas de clôture et le palmares) dans le respect de la charte du Trophée de la Route Bleue - qualité et budget raisonnable, des possibilités d'hébergement pour la nuit à faible distance de cette "base arrière".

Ce choix fait, commencent alors le repérage sur cartes IGN au 50/1000ème des étapes en boucles autour de ce point fixe et le tracage à l'aide du logiciel Ulead Photo Express.

Tracés imprimés, Roger Crambes teste alors ses choix sur la route (six week-ends), pour corriger, abandonner certaines options, en privilégier d'autres.

Passons rapidement sur les formalités administratives, le démarchage des partenaires commerciaux qui dotent généreusement la remise des prix, le piquetage des CP la veille de l'épreuve ... et retrouvons les membres de l'écurie du Verrou le samedi 6 mars, équipe réduite autour de son président, quelques commissaires, deux photographes, tous disponibles et accueillants ... pour que le spectacle commence !

Briefing, et quelques secondes avant le départ de chaque équipage, distribution du parcours secret ...

Le rallye est engagé mais en coulisse, l'écurie du Verrou s'active : "jardinage" de tous les équipages dans l'étape 1 ... Faudra-t-il réduire l'étape 3 par manque de temps ? Tout s'arrange, le rallye finira dans les temps pour le dîner ... Relevé des "copies", calcul des pénalités et sortie des premiers résultats (un PC course est installé à l'écart), et ça repart pour l'étape de nuit réservée aux marathoniens ... Quelques CP des étapes du samedi après-midi "jugés" litigieux sont sagement écartés ...
Entracte pour tous avant le deuxième acte du dimanche matin.
Pour le petit déjeuner, les équipages disposent des corrigés des étapes de la veille pour comprendre leurs erreurs de navigation (les faux CP) et leurs oublis ...

Et ça repart pour les étapes 5 et 6 ... Les paysages du Luberon sont certes enchanteurs mais il ne faut pas céder à leur charme car rien n'est jamais joué au Verrou, et la matinée du dimanche peut redistribuer les cartes.

Tandis que les équipages regagnent Mirabeau en liaison, au PC Course, les résultats tombent, tout est prêt pour le repas de clôture ...
Après la Fête, il faut encore envoyer les résultats au "staff" du Trophée de la Route Bleue (le Verrou est la deuxième manche de la saison qui en compte huit).
Roger Crambes a déjà une petite idée pour le choix de sa base arrière 2011 ...
A lire aussi
La Ronde vue par Hervé Raynaud, photographe
La Gazette du Trophée de la Route Bleue
Waouh Rallye Carto