Arga Pao Carol Ketch, voilier classique classé bateau d'intérêt patrimonial
Original, le Rallye du Brionnais Historique l'est à plus d'un titre. Il est d'abord le plus septentrional des rallyes du Trophée de la Route Bleue et du Challenge Cartosud. Par sa géographie, ensuite. Là où les autres manches se courent sur des routes de montagne entre Alpes et Massif Central, Alpilles et Luberon, le tracé de celui-ci serpente entre les haies verdissantes du bocage. Il l'est enfin par son rythme endiablé qui impose aux navigateurs une vigilance de tous les instants sur des "spéciales" que les pilotes enchaînent le pied au plancher. "Tournez cent tours, tournez mille tours"... ça monte, ça descend, ça vire à droite, ça vire à gauche, et ça recommence ... Sensations fortes garanties !
Prélude
Tandis que les équipages engagés en régularité (17) ou navigation (15) étalonnent leurs instruments de mesure ...
... les marathoniens (14) tracent leurs cartes
Darthout - Augagneur, navigation bord à bord
En navigation, dès l'étape 1 du samedi après-midi, Francis et Chantal Darthout (Renault 8 Gordini), Gérard et Anaïs Augagneur (Opel Manta Fréquelin) affichent leurs intentions devant Dominique et Nicolas Rabian (Simca 1100 TI) à 4 points des premiers et Sébastien Forest-Frédéric Renaud (Peugeot 104 ZS) à 12 points. Olivier Morin-Alice Vandamme (Simca 1100 S) sont cinquième à 22 points.
Dans l'étape 2, les Darthout (R8 Gordini) pointent en tête devant les Augagneur (Opel Manta) à 8 points. Forest-Renaud (104 ZS) sont à 29 points, Morin-Vandamme (1100 S) à 30 points, Jean Louis et Cédric Chabrier (Renault 17 TS) à 51 points.
En signant le temps scratch dans l'étape 3 nocturne, l'équipage de l'Opel reprend 4 points à l'équipage de la Gordini qui termine en tête de la première journée. La Simca 1100 S fait jeu égal avec la Gordini devant la 104 ZS et la R17 TS. Une belle bagarre s'annonce pour le podium le dimanche.
Dans l'étape 4 du dimanche matin, quatre équipages passent à zéro, Gérard et Anaïs Augagneur, Sébastien Forest-Frédéric Renaud, Olivier Morin-Alice Vandamme, Sylvestre Cadot-Vincent Roth (Simca 1000 Rallye II) ... Les Darthout ratent un CP qui coûte cher (9 points) et perdent leur première place sur le podium.
Gérard et Anaïs Augagneur (Opel Manta Fréquelin) montent sur la première marche du podium devant Francis et Chantal Darthout (R8 Gordini), Sébastien Forest-Frédéric Renaud (104 ZS).
Signé Guggiari !
En régularité, la lutte est sévère entre les prétendants à la victoire. Dans l'étape 1, Pierre et Sabine Guggiari (A112 Abarth) s'imposent devant Yves et Luc Charnay (BMW 320/6) à 2 points, Jean Pierre Gauthier-Jean Yves Berthier (Saab 99 Turbo) à 3 points, Jean Lanni-Olivier Vailleau (Alfa 2000 GTV) à 7 points, Jean Luc Hasler-Sylvain Blondeau (Ford Escort) à 16 points.
Dans l'étape 2 l'équipage Hasler-Blondeau signe le temps scratch laissant Lanni-Vailleau (Alfa) et les Charnay (BMW) à 13 points. Les Guggiari (Autobianchi) sont à 15 points et Jean Carret-Maguy Colly (Alfa Romeo Spider) à 16 points.
L'étape 3 nocturne est remportée par Pierre et Sabine Guggiari devant Jean Lanni-Olivier Vailleau à 3 points, Yves et Luc Charnay à 11 points. Philippe Malsoute-Hugues Hiegel (Porsche 911 2,4 T) pointent en quatrième position devant Claude Sanchez-Serge Masson (BMW 318i).
Prétendants sérieux pour un podium, Jean Luc Hasler et Sylvain Blondeau, sont contraints à l'abandon.
La hiérarchie établie à l'issue de la première journée, Guggiari, Charnay, Lanni-Vailleau, ne sera pas remise en cause dans l'étape 4 du dimanche matin remportée par Yves et Luc Charnay sur la BMW 320/6 devant les Guggiari à 4 points, Lanni-Vailleau à 8 points, Carret-Colly à 9 points.
Pierre et Sabine Guggiari (Autobianchi A112 Abarth) montent sur la première marche du podium avec 7 points d'avance sur Yves et Luc Charnay (BMW 320/6) et 12 points d'avance sur Jean Lanni et Olivier Vailleau (Alfa 2000 GTV).
Imperator !
Si la Fiat 124 Spyder a causé quelques soucis pendant la saison 2009 à Jean Guezennec et François Dufossé, elle est à présent fiable et ça se voit ...
Etape 1 - CP 4 points
Quatorze équipages prennent le départ de cette épreuve de cartographie, les tenors de la discipline ont répondu présents et Georges Gomis a remplacé, aux côtés de Jean Luc Rohmer, Lionel Carmes immobilisé par le nuage islandais.
Dans cette première étape, deux équipages s'imposent, Guezennec-Dufossé (2 CP - CH 0) et Gomis-Rohmer sur BMW 323i (2 CP - CH 0). Claude Goulin-Jean Michel Eymin sur Simca Horizon (1 CP - CH 10') et Roger Crambes-Philippe Collin sur Audi Coupé GT 5S (2 CP - CH 6') pointent en troisième position.
Etape 2 - CP 5 points
Michèle Guilhem et Rémi Cornillat sur BMW 323i pointent en tête (2 CP - CH 12') suivis par Guezennec-Dufossé (4 CP - CH 11'), Goulin-Eymin (2 CP - CH 24') et Gomis-Rohmer (4CP - CH 16').
Etape 3 nocturne - CP 7 points
Impérial, l'équipage de la Fiat 124 Spyder file dans la nuit (3 CP - CH 6') laissant Goulin-Eymin (2 CP - CH 19') à 6 points, Gomis-Rohmer (0 CP - CH 38') à 10 points. Roger Crambes et Philippe Collin pointent en quatrième position (4 CP - CH 19').
Frédéric Blanc et Alain Bosc ne termineront pas cette étape de nuit. La 205 GTI embrassera la haie brionnaise.
Etape 4 - CP 9 points
Le dimanche matin dix équipages passent dans les temps impartis. C'est Bernard Bertin et Roland Crouzet sur Ford Escort 1600 Sport qui s'imposent ( 1 CP - CH 0) devant trois équipages (2 CP) Guezennec-Dufossé, Goulin-Eymin et Gomis-Rohmer.
Avec 84 points, Jean Guezennec et François Dufossé (Fiat 124 Spyder) montent sur la première marche du podium devant Claude Goulin et Jean Michel Eymin (Simca Horizon) 99 points, talonnés par Georges Gomis et Jean Luc Rohmer (BMW 323i) 100 points.
Le temps partagé
Quelques uns du Brionnais Retro Automobile Club (les portraits des filles ... c'est pour l'année prochaine.Promis i)
Au fil du Rallye - CH de Curbigny
CH Arrivée - Ecluse de Montgrailloux (Chambilly) - Canal du Brionnais
Souvenirs, souvenirs
Rendez-vous les 22 et 23 mai prochains pour la 2ème Ronde du Coq Vierge à Saulce-sur-Rhône (Drôme), 5ème manche du Trophée de la Route Bleue et épreuve inscrite au Challenge Cartosud 2010.