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Rallyes historiques

Route des Grandes Alpes

 

En vacances dans l’Oisans, nous avons eu la chance de pouvoir faire un bout de chemin avec les équipages de la 2ème Route des Grandes Alpes, randonnée organisée par Promauto Classic Rally, du 7 au 9 août 2008, en trois étapes alpines.

Nous souhaitions voir en action quelques belles automobiles et nos espoirs ne furent pas déçus.

As we were on holiday in the French Alps (in L’Oisans to be precise) we were very lucky to meet the teams of the second Route des Grandes Alpes, outing organised by Promauto Classic rally, from August 7th to August 9th, in three Alpine stages.

We hoped to see some beautiful old cars in action and we weren’t disappointed.

 
Als wir in die Alpen (in L’Oisans) Urlaub machten, waren wir glücklich über die Teams der zweite Route des Grandes Alpes zu fahren, Ausflug bei Promauto Classic rally organisiert, von August 07 bis August 09, in drei Alpen Etappen.

Wir hofften schöne alte Autos „in Aktion“ zu sehen und wir waren nicht enttäuscht.

 

Les photographies sont à votre disposition sur demande. Adresse mail : michelnodin@yahoo.fr

 These pictures are available on request at michelnodin@yahoo.fr

 Diese Bilder können Sie nachfragen bei michelnodin@yahoo.fr

 

 C’est dans le dernier virage de la montée aux Deux Alpes (9 kms et 10 virages), que nous attendions les voitures, le soir du premier jour.

 
N° 21 Austin Healey 3000 MK III (1966)

 

 


N° 18 Jaguar 3.8 MK2 (1961) et n° 1 Mercedes 300 SE automatic (1966)

 

 

  N°7 Facel Vega HKII (1962)

 

 

N° 3 Jaguar SS 100 3.5 litres (1939)

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


Un peu plus tard, au contrôle horaire de fin d’étape :

L’aînée… N° 8 Porsche Super 90 (1961)

 

  Et la petite sœur … N° 12 Porsche SC (1965) – Equipage belge

 

  La Facel et son équipage strasbourgeois. Sous le capot de ce modèle HK II de 1962, un moteur Chrysler 8 cylindres en V de 6.3 litres.

 Le lendemain matin, alors que la brume léchait encore les contours du Pic du Lac Blanc, au-dessus de l’Alpe d’Huez, et s’attardait dans la vallée de la Romanche,


nous avons rencontré les équipages au pied de l’hôtel Mercure des Deux Alpes,

des équipages suisses, anglais, belges, allemands, et français. Tous se prêtèrent aimablement au jeu des photos traditionnelles et satisfirent notre curiosité.

N° 25 Porsche 1500, 4 cylindres, (1955) – Equipage venu de Sheffield (GB)

 

 

  N° 22 Porsche 911 SC Targa (1979) – Un sympathique équipage britannique qui sillonne les routes des rallyes européens et s’avérera très rapide sur circuit.

 

N° 3O Datsun 240 Z – Le troisième équipage anglais, ici au contrôle horaire.

 

N° 6 Austin Healey (1955) … l’automobile de madame

Et n° 4 Austin of England (1953)… l’automobile de monsieur

  Deux pilotes passionnés venus de Suisse

Un jeune équipage à bord de la Jaguar Type E 4.2 n° 20

 

Et les vétérans de l’épreuve qui maîtrisent le puissant V12 de leur Jaguar Type E n° 19 de 1974. Quand on aime…

 

N° 21 Austin Healey 3000 MK III (1966)

Et enfin, pour clore en beauté la présentation des automobiles venues de Suisse,

voici la Jaguar SS 100, 3.5 litres (1939) n° 3

de Catherine et Heidmar Meyer-Körber


 

Catherine Meyer-Körber, associée à Sarah Runzis, a gagné le Rallye des Princesses 2008 au volant de son roadster Mercedes 300 SL (Lire le compte-rendu d’Yves Gallet dans Retro Course n° 58 de juillet 2008).


N° 1 Mercedes 300 SE automatic 3 litres (1966) – Equipage allemand

 

N° 8 Porsche californienne de 1961 – Equipage français

 

N° 10 la Mercedes 280 SL de 1979 des locaux de l’étape (Vizille, Isère)

 

  N° 24 la BMW 2002 Turbo de 1974 d’un équipage venu de Mayenne.

 

Tous étaient visiblement ravis d’être là, enthousiasmés par les routes empruntées et la beauté des paysages traversés.

 

Et quels paysages en cette matinée du 8 août !

la Meije, les glaciers de l’Oisans, les cascades innombrables, les villages le long de la route du Col du Lautaret – La Grave, Villard d’Arène – et le Col du Galibier, avant de redescendre vers Serre Chevalier.

Un sommet mythique ! A près de 4000 mètres. La Meije (3983 m) conquise le 16 août 1877 par l’alpiniste E. Boileau de Castelnau accompagné du guide P. Gaspard

 

 

 

 

 


Sur le circuit de Serre Chevalier (circuit de glace pendant la saison hivernale où se dispute, notamment, une des épreuves du Trophée Andros), ces superbes automobiles montrèrent qu’elles n’étaient pas de belles endormies réservées aux musées mais de vivantes machines pour le plus grand plaisir de leurs pilotes.

Quelques jeunettes s’affrontent… en régularité

N° 16 BMW 3.0 CSL de 1973, une bête de circuit

N° 24 185 chevaux… au moins ! sous le capot

N° 14 Porsche 911 S - redoutable d’efficacité

N° 28 Alpine 1800

N° 22 Porsche Targa 911 SC

Quelques honorables ladies n’hésitent pas à se lancer fougueusement dans la ronde





 

C’est là, au bord du circuit, que nous avons pris congé de la Ronde pour rejoindre les sentiers pédestres que nous empruntons tous les étés…

 

 

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