Rallyes historiques
Ce rallye national de régularité historique sportif bénéficie du cadre exceptionnel des spéciales du Var sur routes fermées et les équipages ont le choix entre trois moyennes, haute (port du casque obligatoire) intermédiaire (pour les spécialistes de la régul) et basse (pour quelques vénérables automobiles qui souhaiteraient profiter de l'ambiance sportive sans trop de risques de casse). Le classement final distingue les voitures équipées d'instruments de mesure et celles sans instrument de mesure. Une ronde dans le Massif des Maures au départ du beau village de Bormes les Mimosas, une escale gourmande le dimanche préparée en partenariat par l'Asac Var et l'Ecurie Brignoles et confiée au talent du traiteur "Les Deux Fourchettes"... Que voulez-vous de plus ?
SAMEDI 27 MARS - TR 1 - PAS DU CERF (5.930 kms)
La plupart des équipages passent en avance et prennent des pénalités: 5 points pour Bernard Figuiere-Nathalie Euvray, Porsche Carrera RS, Alain Armandoni-Yannick Crukowski, Golf GTI et 7 points pour Olivier Galli-Fabrice Ruf, Ford Capri GT, Patrick et Corinne Landon, Renault 5 Alpine, et Bernard et Magali Caulet, Renault 12 Gordini, ces cinq équipages étant les moins pénalisés ...
TR 2 - PIGNANS - CHENE DES FOURCHES (12.830 kms)
Le rythme est pris, puisque cinq équipages passent à zéro, Figuiere-Euvray, Jean Pierre et Régine Rodriguez, Simca Rallye 2, Christian Dorange-Jérémie Herzlich, Autobianchi A112 Abarth, Francis et Josette Civaleri, Alpine A110 1300, Pierre Setti-Vincent Tourneur, Ford Capri RS, six autres avec 1 point, Georges Chiodi-Frédéric Fulconis, Alpine A110 SC, Christian Garnero-Jean Luc Milesi, Alfa Romeo GT Bertone 2000, Armandoni-Crukowski, Thierry Gillet-Monique Roggi, Alfa Romeo 2000 GT Veloce, Galli-Ruf, et Landon-Landon.
TR 3 - SAINT GUILLAUME - BABAOU (10.400 kms)
Figuiere-Euvray passent avec 1 seconde de retard (1 point), Gillet-Roggi, Galli-Ruf et Patrice Sidrac-Alain Cammas, Lancia Stratos sont à 2 points. Alexis Bizzarilli-Gérard Kemp, Alfa Romeo, à 3 points.
Thierry Moisson et Jean Baptiste Lobe, Renault 5 Alpine, sont non classés.
TR 4 - PAS DU CERF (5.930 kms)
Trois équipages passent avec 1 seul point de pénalité, Frédéric et Jacques Boussillon Lataste, Renault 5 Alpine, Michel et Eveline Bonnabel, Renault 5 Turbo 2, et Setti-Tourneur.
Raoul et Pierrette Cresp, Renault 5 Alpine se classent 16ème (7 points de pénalité pour 7 secondes de retard sur le temps de référence).
Patrick et Corinne Landon qui tournent avec une "Renault 5 Alpine Diesel" (! ?) sont non classés.
TR 5 - PIGNANS - COLLOBRIERES (21.460 kms)
Rodriguez-Rodriguez, Armandoni-Crukowski, Sidrac-Cammas passent à zéro. Suivent, avec 1 point de pénalité, Chiodi-Fulconis, Dorange-Herzlich, André Mainier-Jean Marie Plenet, Porsche 911 SC, André Mounier-Céline Mounier, Porsche 911 Carrera, et Setti-Tourneur.
TR 6 - SAINT GUILLAUME - BABAOU (10.400 kms)
Pour ce dernier test de régularité du premier jour, André et Céline Mounier signent le temps scratch, seul équipage qui passe à zéro. Cinq autres sont à 1 point, Figuiere-Euvray, Garnero-Milesi, Gillet-Roggi, Galli-Ruf et Sidrac-Cammas.
CLASSEMENT PARTIEL A L'ISSUE DE LA PREMIERE JOURNEE
A l'issue de cette première étape les jeux sont encore largement ouverts pour une bonne douzaine d'équipages qui régulent bien. Deux équipages imposent le rythme, Figuiere-Euvray et Mainier-Plenet, Jean et Marie Verrier, Porsche 914, sont troisième suivis par les deux équipages du Team VH83, Garnero-Milesi et Gillet-Roggi, Serge et Olivier Fiore, Porsche 914, sont sixième, Chiodi-Fulconis septième. Parmi ces habitués de la régul on trouve un équipage presque néophyte, mais qui apprend vite, Olivier Galli, le fils de Robert, et Fabrice Ruf sur la Capri.
Au scratch, les voitures équipées d'instruments de mesure trustent les 15 premières positions, ce qui n'étonnera pas les lecteurs avertis.
Dans la catégorie des voitures sans instrument de mesure, c'est l'équipage Pierre Junca-René Salmieri, Porsche 911, qui est en tête devant Francis et Josette Civaleri et l'équipage féminin sur Golf GTI, Marielle Armandoni-Catherine Renouf.
DIMANCHE 28 MARS - TR 7 - GRATTELOUP - BABAOU (8.720 kms)
Passage à l'heure d'été oblige ... on sommeille encore un peu dans les autos, et on passe en retard au contrôle ... 3 secondes pour le moins pénalisé, l'équipage Jacques et Josiane Mornay, Porsche 911 S. Entre 6 et 11 secondes pour les suivants immédiats, Bernard et Magali Caulet (6 points), Eugène Fratini-Stéphane Ferrero, Golf GTI (8 points), Roland d'Abel de Libran-Caroline Galop, Renault 8 Gordini 1300 (10 points), Jean Louis Vial-Christian Marque, Renault 4 CV (11 points) et Pascal Bolmont Lafaye-Sébastien Barrade, Porsche 911 SC (11 points).
Philippe Fenouillet et Marc Toulis, Ford Escort RS sont non classés.
TR 8 - CUERS - PUGET VILLE (11.540 kms)
Figuiere-Euvray, Rodriguez-Rodriguez, Garnero-Milesi, Galli-Ruf et Landon-Landon passent avec 1 point de pénalité. A 2 points, suivent Mainier-Plenet, Armandoni-Renouf, Verrier-Verrier, et Bonnabel-Bonnabel. A 3 points, Chiodi-Fulconis, Gillet-Roggi, Mounier-Mounier, Sidrac-Cammas ... Le podium se jouera donc en une poignée de secondes entre les plus réguliers.
TR 9 - GONFARON - GONFARON (15.030 kms)
Bien placé pour un podium, l'équipage Figuiere-Euvray est non classé dans ce test de régularité.
Georges Chiodi-Frédéric Fulconis passent à zéro. Suivent avec 1 point de pénalité, Garnero-Milesi, Gillet-Roggi, Galli-Ruf, Landon-Landon.
Magnoni-Ruffin font le deuxième temps derrière l'équipage Rodriguez (voitures sans instruments de mesure).
TR 10 - CUERS - PUGET VILLE (11.540 kms)
Après l'abandon de la Porsche n°101 dans la ZR précédente, c'est au tour d'un autre équipage ténor de la régul de chuter, Jean Pierre et Régine Rodriguez.
En tête on s'applique, Garnero-Milesi, Gillet-Roggi et Galli-Ruf ne commettent pas d'erreur et passent à zéro. Sidrac-Cammas et Verrier-Verrier suivent à 1 point.
Francis et Josette Civaleri, Alpine A110 1300 mènent la ronde des voitures sans instrument de mesure.
TR 11 - CABASSE (5.990 kms)
Dix équipages passent à zéro et six autres à 1 point. On retrouve avec plaisir deux "figures" de l'historique, associés ici pour la première fois, Alexis Bizzarilli et Gérard Kemp (1 point) .
Et quatre d'entre eux sans instrument de mesure, Junca-Salmieri (5ème temps) Michel Magnoni-Pierre Ruffin, Citroën Visa (6ème temps), Civaleri-Civaleri et Armandoni-Renouf.
TR 12 - PIGNANS - CHENE DES FOURCHES (12.830 kms)
La Lancia Stratos passe à 1 point devant les deux alfistes Garnero-Milesi et Gillet-Roggi et les équipages Galli-Ruf et Landon-Landon (2 points).
TR 13 - PIERREFEU - PAS DU CERF (5.670 kms)
Sept équipages à zéro, Mainier-Plenet, Junca-Salmieri, Gillet-Roggi, Mounier-Mounier, Armandon-Renouf, Landon-Landon, Verrier-Verrier, et neuf autres à 1 point.
PODIUM - VOITURES SANS INSTRUMENT DE MESURE
Francis et Josette Civaleri, Alpine A110 1300 n°121
Pierre Junca et René Salmieri, Porsche 911 n°132
Marielle Armandoni et Catherine Renouf, Golf GTI n°116
PODIUM - VOITURES AVEC INSTRUMENTS DE MESURE
Christian Garnero et Jean Luc Milesi, Alfa Romeo GT Bertone 2000 n°109
Thierry Gillet et Monique Roggi, Alfa Romeo 2000 GT Veloce n°114
Olivier Galli et Fabrice Ruf, Ford Capri GT n°115
COUPE DES DAMES
Marielle Armandoni et Catherine Renouf, Golf GTI n°116
A voir la video dans la spéciale 1 du Pas du Cerf, signée Nicoduvar