C'est vrai qu'il faut du courage pour oser le carto. Lecture de cartes IGN, recherche de CP plus ou moins cachés à l'écart de la route, en lisière de propriété, faux CP à éviter... Et même si l'Ecurie du Verrou facilite la tâche des néophytes en proposant des étapes avec des cartes déjà tracées et sans limite de temps, il faut, un jour, oser ... et c'est ce qui fait le charme de cette épreuve pour les nouveaux venus, ce cocktail d'appréhension et de curiosité. Et ça marche puisque la 3ème Ronde du Verrou a fait le plein, 30 équipages dont 14 en catégorie "Tourisme". Qui dit mieux dans le Grand Sud-Est?
Les apprentis La belle Lancia Fulvia (1970) n° 31 a gardé les vêtements d'hiver et les pneus thermogommes de la récente Winter Drive, mais pour Dany et Christian Marque (Ecurie Brignoles), équipage aguerri en rallye de régularité, c'est le baptême du feu en carto. Quelque peu décontenancés le samedi après-midi par la difficulté à déjouer les pièges, ils apprennent vite et se régalent le dimanche matin en ne ratant que 2 CP.
Les stéphanois, Jean Carret et Maguy Colly (Alfa Romeo Spider 1976), commencent au Verrou une saison chargée (14 rallyes sont à leur programme). Pour eux aussi, c'est le premier rallye de cartographie, Trophée de la Route Bleue oblige ! Ils ne s'en tirent pas trop mal, Maguy au volant et Jean à la navigation, mais reconnaissent préférer le rythme du rallye de régularité.
Chez les marathoniens, on trouve aussi quelques équipages en apprentissage. Pour les deux équipages de Six Fours Auto Compétition, le Verrou n'est que la deuxième sortie. Stéphane Carre, qui vit dans le Morbihan, a pris l'avion pour rejoindre son pilote Michel Badosa (Renault 8 Major de 1969)
Isabelle Revest navigue son mari Thierry (Renault 8 de 1964, 956cc et 48cv). Les deux R8 font sensation et attirent les photographes.
Julien Georges-Nadia Salvai, le plus jeune équipage du Tricastin Sport Auto sur BMW 320i, ne passe pas par la case "tourisme" et s'aventure courageusement parmi les meilleurs.
Engagés cette année pour le Trophée de la Route Bleue, après une courte première saison d'observation mais soldée par une victoire à Lamanon, Pierre et Sabine Guggiari progressent très vite et terminent cinquième. Peut-on encore parler d'apprentis dans leur cas ?
Pour l'écurie du Verrou, représentée par six équipages, la relève est assurée par les équipages Cédric et Loïc Orofino sur Mini 1300 qui s'adjugent une belle deuxième place et James Barlatier-Julien Fossati Alfa 33 qui terminent dixième.
Le cas de figure est un peu différent pour l'équipage de la Colt n°8. Si Amandine Occelli s'initiait à la discipline en ce début de saison, Gilles Limone retrouvait le carto délaissé depuis cinq ans. Nul doute que les lauriers récoltés en rallyes de régularité leur donnent l'envie de tenter une autre aventure.
Les maîtres En l'absence des vainqueurs du Trophée de la Route Bleue 2009, Jean Guezennec-François Dufossé qui savourent leur très belle dixième place au Monte Carlo Historique 2010, et face aux vainqueurs du Challenge Cartosud 2009, l'équipage Claude Goulin-Jean Michel Eymin sur Triumph Spitfire, les prétentions des outsiders s'affirment ...
Quant aux vainqueurs, Robert le pilote et Rémy le navigateur, ils rejouent le rallye, indoor, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Pêle-mêle Le rendez-vous des forumeurs Beaucoup de copains des différents forums, VHC PASSION, 3A66 et FORUM AUTO, se sont donnés rendez-vous à Mirabeau samedi 6 mars.
Beaucoup sont venus en "anciennes" : on reconnaissait sur le parc la Golf GTI de Claude et Andrée, l'Alfetta GTV Delta de Rémi, l'Alpine A310 de Gérard ... et même la 4CV d'Emmanuel !
Une hivernale ? Le retour au bercail dimanche 7 mars dans l'après-midi s'avéra délicat pour un certain nombre de concurrents. "L'épisode neigeux" annoncé par Météo France dès le vendredi surprenait certains sur la route du retour, Roland Crouzet en gare d'Avignon, Yvan Dumas, Sabine et Pierre Guggiari dans la Vallée du Rhône en remontant vers Le Pilat pour l'un et Lyon pour les autres (4 heures de pénalités), Lydia et Jean Louis Guillot de retour vers les Hauts Cantons (Languedoc) ... Quant à Maguy Colly et Jean Collet, ils restèrent prisonniers dans leur voiture une partie de la nuit ... Les savoyards, Amandine et Gilles, partis prudemment avant la remise des prix, eurent juste le temps de passer avant la fermeture des cols.
Fiche technique du rallye